Tutelle du CNRSLaboratoire des Composites Thermo Structuraux UMR5801

LCTS

Nos tutelles

  • Tutelle du CNRS
  • Tutelle 2
  • Tutelle 3

Rechercher

Service Calcul scientifique

Le LCTS dispose d'une salle de calcul comprenant une dizaine de stations de calcul et de visualisation. Le laboratoire dispose également d'un cluster composé d'une dizaine de noeuds (de 8 à 16 processeurs et de 16 à 32 Go RAM par noeud), ainsi que d'une machine à mémoire partagée de 80 coeurs et de 512 Go de RAM. Outre ses moyens propres, le LCTS a également accès aux ressources du campus bordelais : le cluster Avakas du méso-centre aquitain (env. 3000 coeurs) ainsi qu'à la plateforme PlaFRIM (env. 1000 coeurs) à travers ses activités communes avec l'INRIA.

De nombreux logiciels scientifiques sont mis à disposition de l'ensemble du laboraoire : Abaqus, Zébulon, Fluent, OpenFOAM, Avizo, Paraview, VisIt, etc. Le service offre également un support aux développements logiciels menés au LCTS, notamment à travers la mise en place d'une plateforme de développement commune. Cette plateforme mutualise à la fois des outils de développement logiciel (compilateurs, bibliothèques scientifiques, gestion de version, etc.) ainsi que des bibliothèques propres au laboratoire autour des activités "matériau virtuel" et des besoins spécifiques en maillages, algèbre linéaire, visualisation, etc.

Enfin, le service s'attache à la valorisation des développements réalisés notamment à travers le transfert des outils et des logiciels développés aux partenaires du laboratoire.

Haut de page

Responsable

Couegnat Guillaume
ITA CNRS
+ Infos

Membres