Tutelle du CNRSLaboratoire des Composites Thermo Structuraux UMR5801

LCTS

Nos tutelles

  • Tutelle du CNRS
  • Tutelle 2
  • Tutelle 3

Rechercher

Thème Modélisation & simulation



Les activitiés menées dans le thème "Modélisation et simulation" s'attachent à comprendre et à prévoir, à travers les échelles des matériaux composites céramiques et carbones, leur comportement sous diverses sollicitations, et à établir les liens entre procédé, (micro)structure et propriétés effectives.

Simulation de traction à temperature ambiante sur un modèle atomistique de pyrocarbone.



Les composites céramiques ou carbones étudiés au LCTS sont des matériaux architecturés et intrinsèquement multiéchelles. Leur morphologie est intimement liée au procédé ayant permis de les élaborer et conditionne, avec les propriétés de leurs constituants élémentaires, leurs propriétés effectives. En outre, ces matériaux subissent en service des sollicitations à la fois mécaniques, thermiques et physico-chimiques.

Comparaison de l'architecture fibreuse réelle (tomographie X, en haut) et simulée (en couleur, en bas) par une technique de "macro-fibres



Le but des travaux menés au sein du thème "Modélisation et simulation" est de comprendre et de prédire le comportement de ces matériaux à travers des modèles et des simulations multiéchelles et multiphysiques. Les modèles développés et les simulations numériques associées s'appuient sur des représentations réalistes des matériaux aux différentes échelles, notamment à travers des approches basées "images". Différentes approches numériques sont utilisées en fonction de l'échelle considérée et des mécanismes physiques mis en jeu : dynamique moléculaire, marches aléatoires, méthodes éléments/volumes finis, etc.

L'objectif final est d'aboutir par la simulation de leur comportement en service à une utilisation optimale de ces matériaux composites, voire de proposer des pistes d'améliorations en terme d'architecture ou de constituants.



Haut de page

Responsables

Couegnat Guillaume
ITA CNRS
+ Infos
Vignoles Gerard
Directeur
+ Infos

Membres

Camus Gerald
Chercheur CNRS
+ Infos
Caty Olivier
Enseignant Chercheur
+ Infos
Descamps Cedric
Ingénieur SAFRAN
+ Infos
Dupe Franck
Ingénieur SAFRAN
+ Infos
Herb Vincent
Ingénieur SAFRAN
+ Infos
Leyssale Jean-Marc
Chercheur CNRS
+ Infos
Martin Eric
Professeur UB
+ Infos
Rebillat Francis
Professeur UB
+ Infos
Roger Jerome
Enseignant Chercheur
+ Infos
Tessieras Christian
Ingénieur CEA
+ Infos
Vignoles Gerard
Directeur
+ Infos